lundi 26 juin 2017

7 bonnes raisons pour faire aimer la lecture à nos progénitures.

Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager mon avis sur l'importance des livres pour nos enfants, parce que si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu dois le savoir ou pas ! Je veux éviter un maximum que ma fille devienne accro à la TV...

 

 

Cette envie de lui faire découvrir les livres et de l'éloigner un maximum de la TV n'est pas sur un simple coup de tête et je n'ai pas non plus envie de passer pour une mère parfaite, loin de là ! Mais après mettre renseigner auprès de différents sujet, je reste convaincu que la TV est fortement nuisible chez l'enfant... (je n'ai pas la prétention de jugez, ou de vous dire ce que vous avez à faire, je donne juste mon avis!) et si tu veux un exemple d'article à ce sujet en voici un qui parle d'une étude de Peter Winterstein et son collègue Robert J. Jungwirth qui ont élaboré un barème de notation simplifié sur 13 points. Il s’agissait avant tout de voir si le dessin d'un enfant était complet, selon le nombre d'heure devant la TV sur une journée. clique ici !, pour en savoir plus. 

Les dessins de l'étude de Peter Winterstein, ci-dessous parle d'eux mêmes :





Bon du coup, je ne suis pas la pour argumenter sur le sujet de la TV mais bel et bien de partager avec toi les avantages qu'offre les livres à nos petits bambins !

Voici donc mes 7 bonnes raisons pour adopter et faire aimer les livres et la lecture à nos progénitures.


1. Il développe la motricité fine: mordiller les livres, apprendre à tourner les pages, à soulever les languettes ou les rabats, à coordonner son œil et sa main.

2. Il permet de stimuler les sens : le toucher, le regard, l'écoute, la lecture du livre permet a bébé d'associer l'image au mot prononcé.

3. Développer sa capacité à se concentrer, écouter.

4. Apprendre, découvrir, la lecture est propice à l'acquisition de nouvelles connaissances.

5. Favoriser le développement du langage et de son vocabulaire.

6. Développer l'imaginaire et la créativité de l'enfant.

7. L'apprentissage purement et simplement.


Ma chouchou pour expérience adore les livres, ils sont à disposition dans le salon, et souvent elle va chercher ses livres, les ouvrent, les regardes, et commence même à se raconter les histoires avec ses mots, et son charabia ! Un régale à voir et à entendre ! Une demoiselle conquise par les livres et surtout dans sa liberté à pouvoir les regarder dans le calme et la tranquillité.
C'est souvent pour elle un moment de détente et d'un temps calme.


Si tu veux un avis d'un professionnel sur la lecture, les livres viens lire ça : Le livre et l'enfant.






 



2 commentaires:

  1. C'est tellement bien de le rappeler. Merci à toi pour cet article!! J'avais déjà vu passer ces dessins et ça m'avait bien marqué aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est troublant ! et ça fait peur ! ça me confirme bien mon choix pour ma fille

      Supprimer